Et si on se mettait au Hygge [prononcé Hou-ga]...??!

by - 12.4.18


Ce sont des livres agréables à lire et faciles à mettre en pratique pour appliquer le Hygge à votre vie. Ils vous font découvrir les joies du hygge, le bonheur à la danoise, fait de simplicité, de cocooning, de convivialité et de bienveillance. 

Le Hygge, c'est quoi? 

Il se prononce [Hou-ga] et 
signifie "bien-être" en norvégien. 

Si le bonheur hygge devait se résumer en 11 symboles, il serait: 

1. une bougie

"Baisse un peu l'abat-jour, veux-tu, 
C'est dans l'ombre que les coeurs causent, 
Et l'on voit beaucoup mieux les yeux 
Quand on voit un peu moins les choses." 
Paul Géraldy, Toi et Moi 

2. une couette, un plaid 

"Là, pas d'or, et point de marbre, 
De la mousse, un coin étroit 
C'est un grenier dans un arbre, 
C'est un bouquet sur un toit." 
Victor Hugo, le Nid 

3. de grosses chaussettes 

"Une paire de chaussettes tricotées de ses mains de bergère, deux chaussettes douces comme des lièvres. J'y ai glissé mes pieds comme dans deux étuis tricotés de fils de crépuscule et de peau de mouton..." 
Pablo Neruda, Ode aux chaussettes

4. de l'espace 

"La perfection est atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever." 
Antoine de St Exupéry, Terre des Hommes 

5. un chat 

"Les chats? L'âme visible de la maison." 
Jean Cocteau

6. une tasse de thé 

"Chaque tasse de thé que tu bois du thé en compagnie de quelqu'un, tu vis une occasion unique et très particulière." 
Amirailles et Santos, Le plus bel endroit du monde est ici 


7. un jeu de société 

"Au lieu de rentrer en enfance, il vaut mieux ne pas la quitter." Hyacinthe Brabant, Le coeur m'en dit 

8. un rouleau à pâtisserie et une grande cocotte 
"Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne." 
Proverbe irlandais 


9. des légumes heureux 

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester." Proverbe indien 

10. des ciseaux 

"Ce fut ensuite le tour de la commode dont les tiroirs étaient si fortement coincés qu'il fallut démonter tout le meuble, et user longuement du robot. À la lumière du bec Matador, j'ai découvert l'intelligence de mes mains, et la prodigieuse efficacité des plus simples outils." 
Marcel Pagnol, la Gloire de mon Père 


11. une bicyclette 

"C'est le contraire du vélo, la bicyclette. 
Une silhouette profilée mauve fluo dévale à 70km/h: c'est du vélo. Deux lycéennes côte à côte traversent un pont à Bruges: c'est de la bicyclette." 
Philippe Delerm, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules


12. un jardin 

"Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier." 
Proverbe espagnol 


Que puis-je changer dans ma vie pour mettre du bonheur hygge: 


- je cultive l'instant présent 
- je chouchoute mon rituel cocooning 
- j'écoute ma petite voix intérieure 
- je suis bienveillant avec moi-même 
- je partage mes moments bien-être 
- j'apprends à faire des choix 
- je marche en douceur vers mon idéal 
- je transmets les valeurs du hygge

Alors êtes-vous tentés? Vous vous y mettez quand? 
De mon côté, je m'inspire des ces principes tous les jours, 
et franchement, je trouve que c'est très bénéfique 
pour remettre un peu de simplicité et de zénitude dans ma vie.

Baisers,

Anilouka*

Vous pourriez aussi aimer...

0 commentaires