Tout le charme des photos en noir et blanc 📷

by - 5.7.17

Depuis longtemps, j'adore le charme fou que dégagent les photos en noir et blancLorsque j'étais ado, je collectionnais les cartes postales en noir et blanc que j'accrochais par dizaine sur les murs de ma chambre.

Porte-clés / Porte-Bonheurs - Anilouka
Carte d'Amour - Anilouka

Aujourd'hui, chez nous, j'ai consacré un grand mur de notre salon où nous avons accroché tout plein de cadres de toutes les tailles, noirs, blancs ou en bois et où l'on a mis nos photos de famille préférées en noir et blanc.

J'aime tellement ce que les photos en noir et blanc dégagent que j'ai décidé de les introduire à part entière dans la plupart de mes créations Anilouka*. Je vous explique les raisons de ce choix.

Broche fleur bleue, avec citation d'Amour - Anilouka

Chemin de table chat - Anilouka

Tablier Citation - Anilouka
Je trouve que même des photos prises de nos jours ont un charme différent et dégagent une toute autre dimension lorsqu'elles sont en noir et blanc. Le noir et blanc a une dimension nostalgique très forte, je trouve. Tout le monde a notamment en tête les photographies de Doisneau dont le fameux baiser de l'Hôtel de Ville. 

De plus, on a tous des photos en noir et blanc dans nos albums de familleLe noir et blanc fait partie de notre mémoire et de notre inconscient collectif. Beaucoup de livres d'Histoire, par exemple, représente des événements marquants du XXème siècle avec des photos en noir et blanc.

Ce n'est pas pour rien que même les plus jeunes montrent autant d'engouement pour les photos vintages grâce au succès confirmé des applications de smartphones qui donnent une patine aux photos avec les filtres sépia ou noir et blanc.

Pourquoi les photos en noir et blanc dégagent-elles autant de charme?
- Je trouve que les photos en noir et blanc sont spécifiques de par leur rapport au temps. Il est une façon de le figer et de donner une notion d'éternité à la photo, alors qu'avec la couleur, on réintroduit la photo dans la vie réelle. Une photo en noir et blanc peut avoir été prise à n'importe quelle époque. Il est plus facile de dater une photo en couleur car cette technique n'a été utilisée qu'après la seconde Guerre Mondiale.

- Pour moi, la photo en noir et blanc est aussi une façon d'aller tout de suite à l'essentiel. Le noir et blanc permet d'aller chercher la signification de la photo et ce qu'elle dégage, alors que la couleur peut être considérée comme une sorte de distraction.

En ajoutant des photos en noir et blanc par-ci par-là dans mes créations, je veux inconsciemment leur donner un côté intemporel et éternel.





Et vous, êtes-vous fan du noir et blanc
Prenez-vous souvent des photos en noir et blanc? A quelles occasions

Anilouka*

Vous pourriez aussi aimer...

0 commentaires